Sommaire
Où vaut-il la peine d’investir du capital pour que l’inflation au plus haut niveau depuis de nombreuses décennies ne dévore pas nos économies ? Dans quoi investir pour réaliser les bénéfices les plus élevés en période de prix élevés ? Les données historiques indiquent que le marché immobilier est suffisamment stable à long terme pour rendre l’investissement rentable même en temps de crise. Vous trouverez ci-dessous plusieurs méthodes populaires d’investissement dans le marché immobilier.
Location à long terme : un moyen de gagner un revenu stable
Louer sa maison ou son appartement pour une longue durée est l’un des moyens les plus courants et les plus simples d’investir. Il ne nécessite pas d’expérience, il n’apporte pas le revenu le plus élevé possible, mais un revenu constant et presque passif. Pour plus de détails, il faut visiter ce lien. À une époque où de moins en moins de personnes peuvent se permettre d’acheter leur propre appartement, il vaut la peine d’investir de l’argent dans l’achat de biens immobiliers destinés à une telle location.
Location à court terme : profits élevés
La location d’un bien immobilier pour une journée vous permet même d’obtenir des revenus supérieurs de plusieurs dizaines de pour cent à ceux d’une location à long terme. Cela s’applique principalement aux propriétés attrayantes dans les meilleurs emplacements, celles qui sont volontairement louées à des fins touristiques. Dans le même temps, cet investissement nécessite une plus grande implication de la part du propriétaire, travail et temps ou dépenses financières pour l’entretien de l’investissement.
Sous-location : même si vous n’êtes pas propriétaire
Vous pouvez investir dans l’immobilier même si vous n’avez pas assez de capital pour acheter le vôtre. Cela est possible en sous-louant tout ou partie des locaux que vous louez au propriétaire. Le profit ici est la différence entre le montant que vous payez au propriétaire et les honoraires que vous percevez des sous-locataires. Il est important d’obtenir le consentement du propriétaire, inclus dans le contrat de location.
Flip : gros revenus en peu de temps
En bref, les flips immobiliers consistent à gagner de l’argent en achetant des appartements bon marché et en les vendant dès que possible à un taux plus élevé. Le plus souvent, cela se fait en augmentant la valeur marchande des locaux en raison de la rénovation. Vous pouvez gagner des dizaines de milliers sur une seule transaction. Ce qui compte cependant, c’est la connaissance du marché et la forte implication du travail et du capital. Paradoxalement, les périodes de crise favorisent les flips immobiliers, car une situation financière difficile oblige souvent les vendeurs à mettre leurs biens en vente à prix d’or.
Investir dans l’immobilier foncier
L’achat d’un terrain est un bon moyen d’investir et de protéger son épargne contre une baisse de la valeur de l’argent. Cependant, il s’agit généralement d’un investissement à long terme. Le profit est le plus souvent généré par l’augmentation de la valeur de la parcelle, par exemple en modifiant son utilisation.
Investir dans l’immobilier commercial
L’investissement dans l’immobilier locatif peut également s’appliquer à différents types de locaux commerciaux. Il est rentable notamment en raison des tarifs bien plus élevés que dans le cas de la location d’appartements ou de maisons. Les entreprises sont également considérées comme des locataires plus sûrs et nécessitent moins d’engagement de la part du propriétaire qu’un locataire résidentiel.