Sommaire
Une lettre de change est un titre de créance dans lequel le tireur donne au débiteur un ordre écrit de payer un montant spécifié. Lors de l’utilisation d’un tel document, trois parties sont impliquées : le tireur, le tiré et le bénéficiaire. Quels sont les différents types de lettres de change ?
Lettre de change documentaire
C’est une lettre de change accompagnée de tous les documents nécessaires et pertinents pour vérifier l’authenticité de la transaction commerciale en cours. Elle permet de confirmer la transaction commerciale entre l’exportateur et l’importateur.
En effet, il existe deux types de lettres de change documentaires : les documents contre acceptation et les documents contre paiement. Par ailleurs, visitez le site web pour découvrir d’autres informations pertinentes sur le sujet.
Facture intérieure et facture à vue
Ce type de lettre de change n’est valable que lorsqu’elle est tirée et payée dans le même pays. Par exemple, une facture intérieure émise en France doit être payée en France et non dans un autre pays.
Une facture à vue est une lettre de change qui n’est payable que sur demande. En effet, il n’y a pas de date ou d’heure précise pour le paiement. Le règlement s’effectue au moment de la présentation de la facture.
Facture étrangère et facture d’hébergement
Une lettre de change étrangère est une facture émise et payée hors du territoire français. En fait, il en existe deux types. Il y a la facture d’exportation, émise par un exportateur pour un paiement d’exportation en dehors du pays. Il y a aussi la facture d’importation, délivrée par un exportateur à des importateurs en France.
La facture d’hébergement est une situation dans laquelle aucune transaction commerciale de biens ou de services n’a lieu. En revanche, elle sert d’accord entre les deux parties pour se soutenir mutuellement sur le plan financier. Ce projet de loi permet à une partie concernée d’obtenir des fonds à crédit sans aucune transaction ni contrepartie.