Sommaire
Le marché de la pierre-papier connaît un essor fulgurant ces dernières années et offre d’importants rendements aux investisseurs. Contrairement à l’immobilier traditionnel, cette solution permet aux investisseurs d’acquérir des parts, peu importe leur capacité financière et de bénéficier d’importants avantages. Quelles solutions offre-t-elle aux investisseurs ? Réponse dans cet article.
L’investissement dans les SCPI
Les SCPI-Sociétés Civile de Placement Immobilier — sont des entreprises qui s’occupent de la gestion du patrimoine immobilier des investisseurs. Allez sur https://pierrick-metot.fr pour mieux découvrir les solutions d’investissement dans la pierre. Elles réunissent les placements des investisseurs afin de constituer un capital conséquent pour acquérir un domaine immobilier qu’elles mettent en location. Les domaines acquis peuvent concerner les hôpitaux, les commerces, les bureaux, les logements, etc. Ainsi, la société encaisse les bénéfices provenant de l’investissement des patrimoines et les redistribue aux divers investisseurs en fonction de leur capital. Les investisseurs peuvent varier leur placement à travers divers types de SCPI : La SCPI fiscale, caractérisée par la réduction des impôts immobiliers ; La SCPI de rendement au niveau duquel les revenus des investisseurs sont automatiquement redistribués ; La SCPI de plus-values qui fonctionne autour de la hausse des biens acquis.
La bourse immobilière
L’investissement dans la bourse immobilière regroupe les SIIC (Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées), ainsi que les REIT (Real Estate Investment Trusts). Ce sont des sociétés cotées en bourse qui investissent leurs capitaux dans l’achat, la construction et l’entretien des biens immobiliers. Ces patrimoines immobiliers sont ainsi mis en location, ou revendus en cas de plus-values.
Le crowdfunding immobilier ou le financement participatif
Le financement participatif est une solution de financement employée par les startups, pour le lancement à bien de leurs activités. Généralement, ce sont des appels à financement lancés en ligne par les entreprises pour faire des placements dans un projet immobilier (construction, réhabilitation ou entretien d’un immeuble). Un contrat est ainsi signé entre l’investisseur et les responsables du projet. Chaque épargnant obtient un document qui renseigne sur le montant et l’échéance de l’emprunt. Ainsi, à l’échéance, les investisseurs reçoivent le capital de leur investissement en plus des intérêts.