Il existe plusieurs types de comptabilité qui ont tous une branche commune qui est la comptabilité en général. L’une de ces branches est la comptabilité analytique. Très souvent considérée comme complexe, elle est crainte de plusieurs de personnes. Dans cet article, des précisions seront données sur quelques concepts de ce type de comptabilité notamment sur les étapes de calcul du cout de revient. Suivez le guide.
L’élaboration du cout d’achat
La première étape pour établir le cout de revient consiste à faire le point sur le cout d’achat. Ainsi, pour le dresser, il faut tenir compte des taxes récupérables (TVA par exemple). Facilement identifiable sur les factures des fournisseurs de matières.
Ensuite, il faut prendre en compte les autres charges directes en matière d’approvisionnement comme le transport, le dédouanement ou encore le transit. Enfin, il faut considérer une partie des charges indirectes que l’entreprise impute en utilisant la méthode des centres d’analyse.
Il faut noter que la bonne détermination du cout d’achat (et par conséquent du cout de revient) nécessite de connaître le schéma d’organisation de l’entreprise.
L’établissement du cout de production
Deuxième étape de détermination du cout de revient, ce cout s’obtient en cumulant d’abord, le cout des matières, produits et emballages de conditionnement. En effet, elle doit valoriser ce cout au cout de sortie de stock lorsqu’ils ont été stockés.
Ensuite, il faut identifier les charges directes de production qui incluent la main-d’œuvre directe et les autres couts directs (sous-traitance, énergie, machines…). Enfin, il faut déterminer les charges indirectes de production telle qu’elles ressortent du centre d’analyse. L’imputation se fait selon les unités d’œuvre.
La détermination du cout de revient
Enfin vient l’élaboration proprement dite du cout de revient qui s’obtient en considérant en premier lieu, l’ensemble des couts d’achat. Ensuite, il faut lister tous les couts supplémentaires de production.
Enfin, prendre en compte le cout de distribution. Notez que le calcul du cout de revient doit se faire pour chacun des produits que l’entreprise commercialise. Il s’agit de ce qu’on peut qualifier vraiment de cout complet.