Sommaire
Lorsque vous contracté un prêt auprès d’une institution pour lancer votre projet personnel par exemple, vous devez par la suite rembourser votre prêt. Pour cela, l’institution financière vous fixe des conditions de remboursement. Les conditions de remboursement déterminent en réalité la durée de vie de votre prêt personnel, mais aussi et surtout la part de votre budget mensuel que vous souhaitez y consacrer. Alors quelles sont les conditions de remboursement d’un prêt personnel ?
Durée de remboursement d’un prêt personnel
Pour régler votre dette auprès des institutions bancaires, vous devez reverser chaque mois une partie de la somme empruntée. Cette somme devrait être déjà fixée de commun accord avec la banque. La date de paiement sera fixée au moment de la signature du contrat, mais elle est toutefois modifiable tout au long de la durée crédit. La date de paiement sera fixée au moment de la signature du contrat, mais elle est toutefois modifiable tout au long de la durée crédit.
Pause dans le remboursement
Les banques offrent également la possibilité de prendre une pause dans le remboursement. Cette pause est octroyée afin de permettre au client de faire face financièrement à des événements inattendus (une réparation de voiture par exemple). Dans ce cas, la ou les échéance(s) suspendue(s) sont reportées en fin de contrat.
Remboursement anticipé total
Le remboursement anticipé total consiste à rembourser en une seule fois la totalité du montant restant que vous devez à la banque. L’établissement de crédit ne peut réclamer aucune indemnité, lorsque le montant restant à payer est inférieur ou égal à 10 000 €. Cette condition est valable pour tous les établissements de crédit.
Vous venez de découvrir les différentes conditions de remboursement d’un prêt. Si vous souhaitez contracter un prêt auprès d’une institution financière, vous savez maintenant les conditions de remboursements auxquels vous seront présenteront à vous. Bonne chance !