Posted on 0 comments

Quels sont les critères d’obtention de financement bancaire ?

Si vous souhaitez lancer un projet et vous manquer de financement, vous pouvez demander un prêt auprès de votre banque et d’autres institutions. Au niveau de la banque pour obtenir un financement, vous devez respecter certaines conditions. Quels sont les critères d’obtention de financement bancaire ?

Pour accorder leurs prêts les banques procèdent  à une analyse du risque-client. Les conditions d’acceptation de crédit sont déterminées par chaque banque. Mais il est quand même possible d’identifier les plus fréquents.

Voici quelques facteurs pris en compte par les établissements de crédit :

1 - des revenus fixes et réguliers

Pour obtenir un prêt bancaire, il faut pouvoir présenter des revenus fixes et réguliers. Un autre atout serait d’avoir un contrat en CDI ou un emploi dans la fonction publique puisque les banques aiment la stabilité. Ils aiment l’assurance. Mais pour les indépendants, les chefs d’entreprises et les professions libérales, c’est l’ancienneté qui sera prise en compte. Mais si vous êtes en contrat à durer déterminer, ou en stages vous risquez de ne pas voir votre demande pris en considération

2 - un taux d’endettement faible

Le taux d’endettement aussi est un facteur pris en compte par les banques. Par taux d’endettement faible, entendez le rapport entre les revenus nets du foyer et le total des mensualités de crédits. En France, les établissements de crédits considèrent à 33 % le taux d’endettement maximum.

3 - un reste à vivre suffisant

Le reste est ce qui reste à un ménage chaque mois après déduction charges fixes et mensualités de crédit. Les banques tiennent donc comptent de ce facteur-là pour vous octroyer un financement.

4 - l’âge

Aujourd’hui, il est possible d’emprunter au-delà de 65 ans. Mais dans ce cas, le coût de l’assurance est très élevé. Aussi, il est très compliqué d’obtenir un crédit à l’âge de 25 ans.

Voilà quelques critères que les banques prennent en considération pour octroyer un prêt. Vous savez donc quelques conditions à remplir si vous souhaitez faire un prêt au niveau d’une banque pour vos projets.