Posted on 0 comments

Comment trouver un financement pour son projet ?

Souvent, vous avez des projets bien rédigés et la seule chose qui vous manque pour débuter le projet reste le financement. Pourtant, il existe plusieurs moyens pour trouver les financements que vous ignorez sûrement. Dans cet article, nous allons vous présenter des moyens dont vous disposez pour financer votre projet.

  • Le service public

Vous pouvez bénéficier d’un service d’accompagnement financier via le  nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (Nacre). Il vous permet « d'obtenir des financements adaptés, par exemple, un prêt à taux zéro de 1 000 € à 8 000 € sur 5 ans maximum », indique le service public. Il vous accompagne durant les trois premières années de votre projet.

  • Le financement participatif ou « crowdfunding »

Ce type de financement consiste à vous faire financer par des personnes qui trouvent votre idée intéressante. Ils investissent alors dedans. Pour cela, il existe plusieurs plateformes de crowdfunding qui ont pour but de mettre en relation les porteurs de projet avec des gens qui souhaitent les soutenir financièrement.

  • Le prêt d'honneur

C’est un crédit à moyen terme accordé à taux zéro à une personne créant ou reprenant une entreprise. Ce type de prêt aide véritablement les entrepreneurs qui ne disposent pas de fonds propre, suffisant pour lancer leurs projets. En France, vous pouvez avoir ce type de prêt au niveau de l’Agence France Entrepreneur (AFE), Initiative France et bien d’autres réseaux et associations.

  • Votre banque

Vous pouvez également obtenir un financement auprès de votre banque. Elle a la possibilité de financer plusieurs de besoins tels que : matériels, équipements, fonds de commerce…

Les banques proposent deux types de crédit : un crédit classique et un crédit-bail.

Vous savez désormais où vous pouvez trouver des financements pour votre projet. Il ne vous reste plus qu’à choisir une des options et commencer les démarches. Bonne chance !